Coquilles Saint-Jacques : la première campagne de semis 2022 a eu lieu !

Publié le 29 juin 2022 | Nos travaux, Pêche |
Les 16 et 17 Mai 2022 ont eu lieu deux campagnes de semis de coquilles Saint-Jacques dans le secteur de Chausey, comme chaque année depuis 2009.

Plus d’une quarantaine de bateaux participent à la pérennité de cette opération grâce à leur engagement au fil des années, à travers le prix de leur licence, permettant de financer l’achat des juvéniles. Cette opération permet de soutenir et d’optimiser la productivité du gisement local, avec notamment la création il y a plus de dix ans d’une zone d’ensemencement, au sein de laquelle se trouve deux cantonnements, interdits à la pêche toute l’année. Fermée à la pêche de 2009 à 2012, la zone d’ensemencement est ouverte chaque année depuis février 2013 sur moins de 10 marées entre février et mars. Cette zone permet une gestion durable de la ressource en protégeant les animaux le temps qu’ils atteignent la taille commerciale (10,2cm).

Pour rappel, le naissain est produit par l’écloserie du Tinduff (Finistère), et est livré à une taille moyenne de 3 cm.

Chaque année, le SMEL participe à l’ensemencement du site et à son suivi. Cette année, c’est dans le cadre du programme COGECO « COGEstion des COquillages » que le SMEL intervient sur plusieurs aspect du suivi de la ressource coquilles Saint-Jacques :

Automne 2021 : prospection annuelle sur le secteur de la Chaussée des Bœufs et de Chausey, afin d’évaluer l’abondance en coquilles, la distribution en taille et en âge sur l’ensemble des deux secteurs et suivre les tendances chaque années

Printemps 2022 et Automne 2022 : participation au semis du naissain de coquilles.

Octobre 2021 à Mars 2022 : suivi de la débarque du secteur de la Chaussée des Bœufs et de Chausey, échantillonnage et biométries en laboratoire, afin de suivre l’évolution de la maturité des animaux au fil de la saison, et déterminer la proportion de coquilles de semis retrouvées dans ces secteurs.

Février 2021 : participation à la prospection sur la zone d’ensemencement organisée par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie afin d’en déterminer les modalités d’ouverture.

Localisation des stations et rendements de la prospection de la zone d’ensemencement 2021 (@SMEL)
Carte de la zone d’ensemencement et de cantonnement


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.