INdIGO, c’est parti !

Publié le 12 décembre 2019 | Les actus |

Le Projet d’innovation INdIGO (INnovative fIshing Gear for Ocean) a été sélectionné en octobre dernier par le programme européen Interreg France (Manche) Angleterre (FMA). Il est financé par le fonds européen de développement régional FEDER et doté d’un budget de 4,2 M€ ; il s’étendra jusqu’en juin 2023.

INdIGO est avant tout un projet d’innovation puisqu’il va s’attacher à développer des matériaux biodégradables qui soient à la fois résistants et à durées de vie contrôlées pour la pêche et l’aquaculture. Les professionnels seront intégrés dès en amont dans le projet pour que les caractéristiques du produit correspondent à leurs besoins.

L’objectif de la démarche globale est de contribuer à la réduction de plastiques dans la zone FMA et ainsi participer au maintien de la biodiversité. Parallèlement, le projet s’intéressera à la problématique du recyclage des engins en fin de vie en identifiant les filières existantes et économiquement viables pour les essaimer dans les différents territoires. Enfin, il sera développé une application connectée pour localiser les engins perdus en mer.  

INdIGO est une collaboration amont/aval entre 6 institutions de recherche (Université de Bretagne Sud, Université de Plymouth, Université de Portsmouth, Ifremer, CEFAS, SMEL) et 4 partenaires privés (NaturePlast, Filt, IRMA et Marine South East). La contribution des PME permettra d’analyser le volet technico-économique du projet pour à terme développer des produits qui soit à la fois adaptés aux besoins, compétitifs, tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement.

A vos agendas !

Le 12 février prochain aura lieu à Lorient une journée évènement pour le lancement du projet INdIGO. Le programme vous sera communiqué prochainement.



Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.