Observatoires ostréicoles normands : Déploiement du réseau SIPEN dans le Calvados

Publié le 12 juillet 2023 | Les actus |

Depuis les mortalités massives de naissains d’huîtres creuses en 2008, les centres techniques régionaux (CTR) : CEPRALMAR, CAPENA, SMIDAP et SMEL, n’ont eu de cesse de mettre en commun leur savoir-faire pour élaborer des suivis communs. Ainsi, c’est concrétisé un Suivi Interrégional des Performances d’Elevage de Naissains d’huîtres creuses nommé SIPEN.

Le SIPEN en baie des Veys (@SMEL)

L’objectif est de pouvoir suivre plusieurs lots de naissains disponibles sur le marché et de différentes origines sur des cycles entiers d’élevage dans chacune des régions des CTR. En Normandie, ce réseau déployé initialement par le SMEL dans les secteurs de Blainville sur mer sur la côte Ouest du cotentin et à St Vaast la Hougue sur la côte Est du cotentin depuis 2013 et venait compléter les informations issues du réseau REMONOR.

Grâce aux opportunités de financement du FEAMPA dans le cadre de l’acquisition de données sur la conchyliculture, les centres techniques poursuivent leurs efforts et mutualisent le suivi de 8 lots différents (x2 captage, x3 d’écloserie diploïdes et x3 triploïdes) dans leur région. C’est ainsi que le SMEL a pu étoffer ce réseau sur les secteurs de production ostréicoles du Calvados : Meuvaines et Baie des Veys.

Concession expérimentale à Meuvaines (@SMEL)

Ainsi, la majeure partie des secteurs de production ostréicole de Normandie sont désormais sous la surveillance de ces réseaux d’observations dont les données et séries historiques acquises permettront une meilleure connaissance de cette filière en Normandie


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.