Collecter les engins de pêche usagés pour les valoriser

Publié le 11 juillet 2022 | Les actus |

Depuis février 2022 un point de collecte d’engins de pêche usagés a été aménagé par le port de pêche de Granville sur le quai Ouest de la Halle à Marée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet FIRENOR porté par le SMEL et mené en partenariat avec la Coopération Maritime et la Fédération des Entreprises d’Insertion. L’objectif de FIRENOR est de collecter le matériel usagé des pêcheurs (casiers, chaluts, filets, cordes) dans 3 ports pilotes (Granville, Port en Bessin, Fécamp) pour le valoriser par le recyclage ou le ré emploi.

Le 9 juin dernier une opération pilote de démontage d’engins de pêche usagés (EPU) et de tri de plastiques a été organisée par le SMEL, la Fédération des Entreprises d’Insertion et OSE Environnement. Il s’agit de la deuxième intervention à Granville, une première opération ayant eu lieu en mars dernier. Au total 24 big bag d’un m3 ont été collectés représentant 1,5 Tonnes de déchets plastiques (PE, PA, PP[1]) et 175 kg de Ferraille, l’ensemble des matières ayant été expédié vers l’entreprise R’PUR à Caen, plateforme de massification avant la dernière étape de recyclabilité.

Ce travail a été réalisé grâce à une chaîne d’acteurs qui s’est mise en place entre les pêcheurs, les agents portuaires de Granville, OSE Environnement et l’entreprise R’PUR.

Merci à tous.


[1] PE, PA, PP : polyéthylène, polyamide, polypropylène


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.