SNOTRA 2: Les travaux relancés sur la valorisation des sargasses et des entéromorphes .

Publié le 17 mars 2022 | Les actus |

SNOTRA 2 (Sargasses et entéromorphes de NOrmandie : valorisaTion de Ressources Algales) a pu voir le jour le 9 décembre 2021 après approbation de son financement par les instances du FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

Ce programme fait suite aux travaux engagés sur les sargasses (projet SNOTRA de 2017 à 2019) et les entéromorphes (projet ENTEROMORPHES de 2017 à 2018).

SNOTRA 2 réunit dans cette action le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie (CRPMEM), le Comité régional de Conchyliculture Normandie-Mer du Nord (CRC NMdN), la station d’expérimentation et de développement légumière de Normandie (SILEBAN), ACTALIA et Synergie Mer Et Littoral (SMEL).  

Ce projet permettra de travailler sur la validité juridique et économique autour de la récolte de ces deux algues ainsi que la consolidation de certaines données obtenues lors des travaux précédents : les modalités de la récolte, les tests de biofertilisants sur des cultures maraîchères et de protection des semis contre l’érosion éolienne en sols sableux, ainsi que la faisabilité industrielle de produits alimentaires à base d’algues.

Il contribuera également à l’émergence d’une filière économique autour des algues en général en Normandie.



Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.