Communauté d’agglomération du Cotentin

Publié le 1 avril 2020 | Nos partenaires |

La Communauté d’agglomération du Cotentin regroupe 132 communes et représente une population de 184 964 habitants. Son siège est situé à Cherbourg-en-Cotentin et compte 49 compétences différentes.

De la pointe de la Hague au Clos du Cotentin ou du Val de Saire à la Côte des Isles, la mer et le bocage se conjuguent parfaitement et où que l’on soit, la mer n’est jamais à plus de 25km.

Les liaisons vers l’Irlande et la Grande-Bretagne, tout comme l’accueil de paquebots de croisière apportent du dynamisme au centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Sur les 220 kilomètres de côtes s’étirant de Port-Bail-Sur-Mer à Saint-Marcouf-de-l’Isle, le développement d’une économie maritime importante est caractérisée par un port militaire, un port de commerce à Cherbourg en Cotentin, plusieurs ports de plaisance et de pêche.

Concernant l’activité de pêche, Le Cotentin compte 1 centre de marée, 4 centres de débarques (Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg-en-Cotentin), 7 bateaux hauturiers et 90 bateaux côtiers. Cherbourg-en-Cotentin est positionné 3ème port normand pour la pêche côtière et hauturière (5 500 tonnes de produits débarqués).

La filière des produits de la mer (production, aquaculture, pêche) est dynamique, malgré des problématiques de gestion de la ressource et la hausse des prix des carburants.

Les cultures marines sont un vecteur de développement important avec le bassin conchylicole de la côte Est dont la réputation n’est plus à faire sur la qualité organoleptique des huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue.

La présence du gisement de moules sauvages au large de Barfleur, ressource fragile, apporte un appoint non négligeable à la pêche locale.

D’autres activités ont émergé depuis quelques années autour de la filière qualité comme la production de saumon dans la rade de Cherbourg ou la production de compléments alimentaires à partir de sous-produits de la pêche. On dénombre un millier d’emplois sur la filière agromer.

Par ailleurs, de petites cités comme Valognes, Bricquebec, offrent tous les services utiles.

Tout le littoral du Cotentin et la Hague sont très appréciés des sportifs et randonneurs.

Le Cotentin s’est développé autour de la production d’énergie dont le nucléaire. Des opportunités s’ouvrent pour une transition énergétique autour de l’éolien et des énergies marines. La production laitière y est très dynamique avec des entreprises de renom international dans ce domaine.

Pour plus d’informations contacter la Communauté d’agglomération du Cotentin : www.lecotentin.fr .


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.