Rencontre annuelle des centres techniques sur l’île de Tatihou.

Publié le 3 juillet 2018 | Les actus |

Les quatre centres techniques dédiés aux cultures et à la pêche maritime se sont retrouvés pour leur rencontre annuelle sur l’île de Tatihou au large de Saint-Vaast la Hougue.



Les 28 et 29 juin derniers, le SMEL organisait dans une ambiance conviviale, sur l’île de Tatihou, la rencontre annuelle entre le SMIDAP (Pays de la Loire), le CREAA (Nouvelle Aquitaine), le CEPRALMAR (Occitanie) et le SMEL (Normandie).

Les 4 centres techniques dédiés à la conchyliculture et à la pêche côtière sont liés par une convention cadre renouvelée en 2017 pour une durée de quatre ans. Cela leur permet d’échanger des informations, de travailler en étroite collaboration sur des problématiques communes et de mettre en place des projets interrégionaux.

Via trois ateliers de travail, le premier jour était consacré à l’évolution du positionnement des différents centres techniques dans des contextes régionaux changeants, aux ressources halieutiques régionales et aux déchets plastiques et enfin, aux réseaux d’observation conchylicole et à leur harmonisation.

Le second jour était dédié à la synthèse des travaux. Parmi tous les points traités, trois semblent particulièrement importants : la nécessité d’aborder le traitement des déchets plastiques à l’échelle nationale, l’organisation de la production de données conchylicoles par les centres techniques qui soient fiables et cohérentes au niveau national et enfin la nécessité de mettre en place une plateforme de partage entre les centres techniques.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.