Les centres techniques au Château d’Oléron.

Publié le 31 juillet 2017 | Les actus |

Trois des quatre centres techniques français dédiés à la conchyliculture et à la pêche cotière se sont réunis pour leur rencontre annuelle, au Château d’Oléron (Charentes Maritimes).



Les 3 et 4 juillet derniers, le SMEL (Manche-Normandie), le SMIDAP (Pays de la Loire) et le CREAA (Charente-Maritime) se sont retrouvées pour deux journées de travail dans les locaux du CREAA, au Château d’Oléron. Pour des raisons de planning, le CEPRALMAR (Languedoc-Roussillon)  ne pouvait être présent.

Les 4 centres techniques dédiés à la conchyliculture et à la pêche côtière sont liés par une convention cadre qui vient d’être reconduite. Cela leur permet de travailler en étroite collaboration sur des problématiques communes et de mettre en place des projets interrégionaux.

Le premier jour a été consacré aux programmes en cours. Citons pour mémoire le programme dédié à la Performance des naissains d’huîtres creuses, le projet MALDI-TOF (identification des pathogènes des coquillages par leur expression protéinique) et la situation des moules.

Les échanges du second jour ont eu lieu à la station de l’Ifremer à la Tremblade. Dans un premier temps, la stratégie développée par les centres techniques était analysée et des propositions ont été faites. Dans un second temps, une rencontre a eu lieu avec les responsables du Laboratoire Génétique et Pathologie des Mollusques Marins (LGPMM) de l’IFREMER à La Tremblade.

Les personnes présentes ont abordé la question du développement du programme MALDI-TOF. D’autre part, IFREMER a présenté le programme VIVALDI dédié à la prévention et à la diminution des maladies chez les coquillages.


     

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.