L’équipe (ancienne version)



O livier RICHARD

Directeur du centre expérimental, arrivé au SMEL en 1988. Je suis chargé de mettre en application la politique définie par le comité syndical, ceci se traduit par la mise en place et la conduite d’un plan opérationnel à caractère technique et scientifiques et la recherche de partenariats. J’assume les fonctions managériales et financières et fais le lien entre l’équipe technique et la représentation politique.

Téléphone direct : 02.33.76.57.70

Contacter Olivier par mail
O. Basuyaux

Olivier BASUYAUX

Responsable du pôle « Recherche et Développement », travaillant au centre expérimental depuis 1993, je développe et participe à des programmes de R&D en lien avec la pêche (seiche, ormeaux…), la conchyliculture (prédation, interaction…), la diversification (ormeaux, seiche…) et l’environnement (éponges, larves d’oursins, hermelles, zostères, Mareclean…). Je suis également en charge de la plongée sous- marine, de la documentation, et du système informatique.

Téléphone direct : 02.33.76.57.71

Contacter Olivier par mail

Jean-Louis BLIN

Ingénieur territorial, responsable du pôle « Conchyliculture » et gestion des plateaux techniques. Arrivé au Smel en 1992. Chef de projets : suivis des élevages (productivité, épidémiosurveillance, qualité, zootechnie) et des écosystèmes conchylicoles, développement de protocoles de conditionnement des invertébrés marins (physiologie, écologie, pathologie expérimentale…), études sur la mortalité des huîtres (CRH), correspondant MYTILOBS (réseau national moule IFREMER).

Téléphone direct : 02.33.76.57.74

Contacter Jean-Louis par mail

SNOTRA

Coralie DELAUNAY

Ingénieur d’étude, je suis en charge du projet SNOTRA depuis 2017. Ce projet de 3 ans a pour but de développer une filière locale de valorisation de l’algue invasive Sargassum muticum (la sargasse japonaise).

J’assure une partie des études scientifiques du projet (biologie de la sargasse, estimation de la biomasse disponible, tests de méthodes de récoltes) ainsi que la partie communication et coordination entre les différents partenaires.

Téléphone direct : 02.33.76.57.70

Contacter Coralie par mail
L. Hégron-Macé

Laurence HEGRON-MACE

Ingénieur, responsable du pôle « Pêches Maritimes ». Arrivée au SMEL en 1993, j’ai pour mission le suivi scientifique de pêcheries régionales (bulots, homards, coquilles Saint-Jacques, raies…) et notamment l’élaboration d’indicateurs d’état de la ressource. J’interviens également dans la démarche d’écolabellisation de pêcheries durables aux côtés du CRPBN, NFM, IFREMER et des professionnels. L’innovation technologique dans la filière pêche sont aussi des priorités (sélectivité des engins de pêche, stockage des produits…) . La démarche qualité et la communication événementielle font également parties de mes missions.

Téléphone direct : 02.33.76.57.73

Contacter Laurence par mail

Naïda LaisneyNaïda LAISNEY

Technicienne de laboratoire depuis 2008, réalise les analyses chimiques (nutriments, chlorophylle, MES…), bactériologiques et biologiques. Participe à l’innovation technologique dans le domaine de la cryopréservation des gamètes d’oursins. Chargée du réseau REMONOR: croissance, qualité et mortalité des huîtres en élevage. Assure la fonction de documentaliste au centre expérimental (archive, bibliothèque, presse).

Téléphone direct : 02.33.76.57.76

Contacter Naïda par mail
V. Lefebvre

Vincent LEFEBVRE

Technicien pêche et aquaculture depuis 2011, je réalise la mise en place et le suivi scientifique des expérimentations en bassins, sur l’estran (REMONOR…) et des prélèvements en mer. Je suis également spécialisé dans la culture des micro-algues et dans la production de juvéniles dans l’écloserie du SMEL. Possédant la carte verte, j’interviens sur les échouages de mammifères marins en collaboration avec l’observatoire Pelagis.

Téléphone direct : 02.33.76.57.70

Contacter Vincent par mail

J.L. Lesoif

Jean-Louis LESOIF

Agent de Maitrise,  arrivé depuis 1993 au SMEL, je suis en charge de l’entretien des équipements, du bâtiment, et des véhicules. Je participe à la conception et à la réalisation de matériel innovant. En termes d’hygiène et sécurité, j’assume les fonctions d’Assistant de Prévention (ACMO).

Téléphone direct : 02.33.76.57.78

Contacter Jean-Louis par mail

Suzy MOALSuzy Moal

Technicienne aquaculture et pêche depuis 2015, je suis en charge des suivis et des expérimentations au centre expérimental et en milieu naturel, sur l’estran comme en mer. Je suis également responsable du réseau d’observation des moules d’élevage de Normandie (REMOULNOR) et du suivi des équipements du centre expérimental.

 

Téléphone direct : 02.33.76.57.77

Contacter Suzy par mail

S. Petinay

Stéphanie PÉTINAY

Responsable des plateformes analytiques (chimie, bactériologie, biométrie), je réalise les analyses chimiques en eau de mer pour le centre expérimental depuis 1994, rédige et met en œuvre la démarche qualité des laboratoires. Assure la réalisation du réseau HYDRONOR et du programme QUALIMEROP. Opérateur Hygiène et sécurité en charge des achats (consommables, contrats d’entretien…) et des dotations médicales.

Téléphone direct : 02.33.76.57.72

Contacter Stéphanie par mail
S. Pien

Sébastien PIEN

Ingénieur territorial, responsable du pôle « Environnement », en poste depuis 1994. J’ai pour mission de suivre les dossiers régionaux faisant le lien entre l’environnement et l’économie maritime. Chef des projets HLIN, connectivité des secteurs, sargasses, Normand’alg… Par ailleurs, je suis responsable du bâtiment et de la logistique (moyens d’intervention terrestres et nautiques).

Téléphone direct : 02.33.76.57.75

Contacter Sébastien par mail