2ème journée conchylicole normande

Publié le 20 juin 2016 | Les actus |

La journée conchylicole du 31 mai 2016 accueillait une centaine de personnes dont soixante professionnels. Après présentation de diverses thématiques, des échanges de discussion permirent de faire le point sur la situation des productions conchylicoles et sur l’état économique des entreprises normandes. Un pot de l’amitié clôturait en fin de journée, des échanges de qualité.

Le 31 mai 2016, le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie Mer du Nord (CRC), organisait sa seconde journée conchylicole. Cette manifestation consacrée à la situation des productions, de l’économie des filières huîtres et moules en Normandie a connu un succès grandissant.

Après les mots d’introduction du maire d’Agon-Coutainville, du président Louis Tessier et du sous-préfet de Coutances, une série de présentation scientifique ont été faites par les membres du Centre de Référence sur l’Huître (CRH).

Jean-Louis Blin du SMEL présentait l’évolution de la productivité des moules depuis 2004 (réseau REMOULNOR), pour sa part, Julien Normand d’IFREMER Port en Bessin évoquait les mortalités d’huître et surtout de moules au niveau national, quant à Michel Leguillois du CFPPA de Coutances, il concentrait son intervention sur la présentation du programme CACTUS dédié à la mise en application des mesures de lutte contre la mortalité des naissains d’huître.

Le second temps de la matinée fut consacré au volet économique avec un état des lieux et des perspectives conchylicoles des entreprises normandes.

Une présentation de la filière viticole des vins de champagne débutait l’après-midi. Cette présentation faite par le directeur général de l’interprofession mettait l’accent sur la nécessité d’une fédération structurée.

Un atelier dédié à la production et un autre à l’économie des entreprises occupaient le reste de l’après-midi.


 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.