Réunion du comité syndical du SMEL du 11 février

Le comité syndical du SMEL s’est réuni le 11 février dernier, à la Maison du Département, à Saint-Lô. L’ordre du jour s’articulait autour de deux thématiques : les affaires financières et l’engagement du SMEL dans de nouveaux programmes scientifiques.

Dans un premier temps, les membres du comité syndical ont pris acte des orientations budgétaires pour 2026. A l’instar des autres collectivités territoriales, le budget du SMEL doit intégrer des enjeux de limitation des dépenses publiques, en s’appuyant sur une analyse fine des recettes prévisionnelles et des dépenses incontournables. Pour cette nouvelle année, les prévisions budgétaires s’élèvent à 384 197 € en section d’investissement et 1 227 250 € en section de fonctionnement. L’équilibre sur la section de fonctionnement s’établit par un effort de maîtrise des charges et grâce à des recettes consolidées par l’excédent 2026.

Le comité syndical a, par ailleurs, été l’occasion, de délibérer sur le fonctionnement courant du syndicat mixte, visant à autoriser les dépenses d’investissement préalablement au vote du budget primitif et à fixer les tarifs des prestations du SMEL.

Dans un second temps, l’engagement du SMEL dans 4 nouveaux programmes de recherche a été validé par le comité syndical :

  • Le projet FREYR : « FilièRe et Expérimentation de sYstèmes de cultures de salicoRnes pour la CABANOR » qui poursuit les expérimentations de culture de salicornes dans des claires ostréicoles, avec pour objectif de tester différents aménagements et conditions d’arrosage ;
  • Le projet SARGAN : « SARGasses et ARGiles Anioniques visant à étudier les conditions de récolte des sargasses et leur caractérisation avant dépollution de l’arsenic pour une valorisation industrielle par synthèse d’argile anionique et agronomique, par production de biochars ;
  • Le projet FIBCOP « Recyclage des engins de pêche dans des bétons à base de fibres hybrides bas carbone » qui prolonge les études sur la conception d’un béton fibré éco-responsable ;
  • Le projet TRITON « Transformer les déchets plastiques de la pêche en ressources » qui s’attachera à caractériser et soutenir une filière circulaire pour les engins de pêche usagés et les déchets d’habillement des professionnels de la pêche.