REMONOR : Un déficit de croissance sur la côte Est.

Publié le 28 juillet 2022 | Cultures marines, Nos travaux, Ressources documentaires |

Le réseau REMONOR (Réseau MOllusques de NORmandie) mis en place en 1998 est toujours présent dans nos missions. Il permet de suivre les variabilités de croissance et de mortalité des huitres entre chaque bassin normand. Les principaux résultats pour l’année 2021 montrent une croissance des huitres juvéniles plus faible que la normale sur l’ensemble des stations ainsi que pour les huitres adultes de la côte Est. Une forte mortalité du naissain est observée sur deux stations de la côte Ouest : Saint-Germain-sur-Ay avec 59% et Blainville-sur-Mer avec 39%. Les résultats de la variation de la croissance sont présentés sous forme d’un tableau synthétique ce qui permet de visualiser les grandes tendances pour chaque station et pour les deux côtes (Est et Ouest) pour ces vingt dernières années. Il montre un déficit de croissance sur ces dernières années sur la côte Est, particulièrement sur Utah Beach.



Les principaux résultats 2021

Pour cette année 2021, le suivi des juvéniles montre une croissance plus faible sur l’ensemble des stations. Les performances de croissance des huitres adultes sont pour les stations de la côte Ouest supérieures aux croissances habituellement observées. A l’inverse les stations de la côte Est présentent des gains de poids inférieurs aux moyennes de croissance des sites.

Peu de mortalités sont observées pour les huitres de demi-élevage ; 4% à 10% sur la totalité des sites. Concernant le naissain, une forte mortalité printanière est à noter sur deux sites, Saint-Germain-sur-Ay et Blainville-sur-Mer avec respectivement 59% et 39% ; les autres sites de la côte Ouest présentent une mortalité plus faible (de 11% à 18%). Pour les stations de la côte Est la mortalité est modérée de (23% à 29%) voire faible comme pour la station d’Utah Beach (9%).

Trois stations sont particulièrement touchées par le ver Polydore :Crasville, Chausey et Utah Beach avec un indice de 0.48, 0.33 et 0.22 respectivement.

Tableau d’analyse de la croissance par station et par secteur.
Synthèse sur la croissance sur les vingt dernières années

Le tableau représente, en pourcentage, les écarts de croissance par rapport à la moyenne de cette même station. Cela permet de visualiser les périodes où la croissance est supérieure à la moyenne pluriannuelle (en vert dans le tableau) et celles où elle est en deçà (en rouge dans le tableau). Un récapitulatif sur la côte Est du Cotentin (SOMME CE) et sur la côte Ouest du Cotentin (SOMME CW) synthétise les tendances par secteur.

A la lecture du tableau, on voit que certaines années sont, pour l’ensemble des stations, déficitaires en croissance comme 2009 et 2010 ou plus récemment entre 2017 et 2019. Par contre, il arrive que le déficit soit plus prononcé sur l’une des côtes du Cotentin comme 2004 et 2005 pour la côte Ouest ou 2003 pour la côte Est.

On retrouve ce déficit sur la côte Est du Cotentin ces deux dernières années, ce qui donne une croissance plus faible sur cette côte pour la 5è année consécutive. Ce déficit de croissance est accentué sur la station d’Utah Beach, en baie des Veys puisque 7 des 10 dernières années présente une croissance plus faible.

Pour contacter le correspondant SMEL de cette étude

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message


    Pour télécharger le rapport 2021

    REMONOR. Résultats finaux 2021.

    Juin 2022

    N. Laisney & S. Pien

    Télécharger le rapport au format PDF

    Partagez cet article :

    Les commentaire sont fermés.