Point intermédiaire sur la mortalité de naissain 2025 (projet SIPEN)

Le projet SIPEN National : « Suivi Interrégional des Performances d’Elevage de Naissains d’huîtres creuses » est porté par CAPENA et mené par les 4 centres techniques régionaux : SMEL, SMIDAP, CAPENA et CEPRALMAR. Débuté en mars 2023 pour une durée de 3 ans, ce projet est financé dans le cadre du programme national FEAMPA 2021-2027.

L’objectif de ce projet est de réaliser une évaluation temporelle des performances de survie et de croissance de différents types de naissains d’huîtres creuses disponibles pour les professionnels des principaux bassins ostréicoles sur l’ensemble d’un cycle d’élevage.

Dans le cadre de celui, un suivi accru des lots de naissain de l’année en cours est fait. Le naissain est compté à chaque marée pendant la période dite sensible (d’avril à mai).

Cette année, le pic de mortalité semble être passé :

  • La mortalité a débuté cette saison par le site de Blainville-sur-Mer : la deuxième quinzaine de mai (constatée le 28/05/2025).
  • Puis le site de la Baie des Veys a été touché première quinzaine de juin (constatée le 12/06/2025)
  • Suivi par le site de Meuvaines, impacté deuxième quinzaine de juin (constatée le 26/06/2025)
  • Et enfin le site de Saint-Vaast-La-Hougue a subi le pic de mortalité première quinzaine de juillet (constatée le 11/07/2025)
Les 4 sites de suivi dans le cadre du projet SIPEN (@SMEL)

Quant à l’origine du naissain : le premier impacté est le naissain de captage naturel sur les sites de Blainville, Baie des Veys et Meuvaines, tandis qu’à Saint-Vaast c’est le naissain de triploïde qui a été le plus touché.

En ce qui concerne l’intensité des pics,

  • Sur le site de Blainville-Sur-Mer: les pertes des naissains suivis dans le cadre du SIPEN atteignent 10% sur les lots d’huîtres triploïdes,18% sur les lots d’huîtres diploïdes et 41% sur le naissain naturel.
  • Sur le site de la Baie des Veys : c’est principalement le naissain naturel qui a été touché avec un pic observé à 36%. Les autres origines ont eu des pics bien moins important : 7% sur les lots d’huîtres triploïdes et 8% sur les lots d’huîtres diploïdes.
  • Sur Meuvaines : les taux de mortalité ont atteint jusque 11% sur les lots d’huîtres triploïdes, 20% sur les lots d’huîtres diploïdes et 25% sur le naissain naturel.

Sur Saint-Vaast-La-Hougue : la mortalité de naissain connait un pic à 16% pour le naissain naturel, 19% pour les lots diploïdes et 20% pour les triploïdes.

Les bilans finaux de ces suivis seront disponibles après les évaluations de fin d’année.