Maëva Hardy, étudiante en Master 2 Sciences de la Mer à l’Université de Caen, est de nouveau présente au SMEL dans le cadre de son stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois portant sur le biofouling marin.
Il s’agit d’un phénomène d’accumulation de micro et macroorganismes sur des structures immergées (les coques de bateaux, structures portuaires,…). Afin de limiter les impacts économiques et écologiques liés à cette problématique, il est nécessaire de développer des outils pour le caractériser.
C’est dans ce cadre que le projet BIOSTEM (BIOsalissures Standardisées pour Tests de Matériaux) vise à développer des tests standardisés de biosalissures marines en laboratoire. Ce projet cofinancé par la région Normandie et des partenaires industriels est mené par la société Corrodys (centre de technologies spécialiste en corrosion), en collaboration avec le laboratoire BOREA de l’Université de Caen, et le SMEL.
Le projet BIOSTEM a pour objectif de maintenir des organismes marins ensemble, afin de former un consortium standardisé avec lequel il sera possible d’évaluer l’impact des organismes sur des matériaux tests, et inversement.
Aujourd’hui, l’élevage individuel des espèces étudiées dans le projet est maîtrisé, ainsi les efforts sont désormais concentrés vers le maintien des 4 espèces dans le même milieu (consortium).
Par conséquent, Maëva va être amenée à travailler les axes suivants :
- Optimiser les cultures individuelles des 4 espèces pour l’obtention des géniteurs : rations alimentaires, dimensionnement du temps et des besoins nécessaires au bien-être des animaux.
- Développer des expérimentations dans le cadre de la création du consortium : ensemencement des espèces, maintien et mise en place d’indicateurs de développement sur des matériaux innovants et éco-responsables.