HLiN

HLiN : Huîtres du LIttoral Normand

Depuis 2010, le SMEL suit la colonisation sur les côtes de la Manche par l’huître creuse Magallana gigas (Thunberg, 1793). Initialement présente sur les rochers de Carolles au sud à Saint-Germain-sur-Ay au nord, elle est aujourd’hui présente sur nombre des côtes rocheuses du littoral de Normandie.

Le suivi HLiN est effectué en deux parties :

  1. Par un suivi du recrutement : sur les stations annuelles, l’arrivage de jeunes huîtres est répertorié sur des points identifiées et permet de qualifier le taux de recrutement année par année.
  2. Par un suivi de la colonisation par une méthode de cadrats sur un certain nombre de secteurs. Ce suivi peut être annuel (Carolles, Granville-le-Roc, Blainville-sur-Mer, Saint-Germain-sur-Ay & Portbail) ou triennal pour l’ensemble des autres stations.
 

SUIVI DU RECRUTEMENT.

Le suivi du recrutement s’effectue sur les estrans rocheux des différents sites (cf. Carte des stations de suivis). Sur chaque site, un nombre restreint de cadrats de 1m² sont identifiés sur lesquels l’ensemble des huîtres ont été préalablement enlevées. Ensuite, tous les ans, un premier comptage est effectué en janvier (lors du comptage pour la colonisation, cf. Suivi de la colonisation). Puis, un second passage est effectué en mai – juin pour un second comptage des huîtres captés 9 à 10 mois auparavant puis les nouvelles huîtres sont retirées de chaque cadrat pour permettre le captage de nouveaux individus l’été suivant.

Le graphique ci-dessous résume le recrutement observé sur différents points de la côte ouest du Cotentin entre Carolles au sud et Portbail au nord.

Les résultats par site sont présentés ci dessous.
(dernière mise à jour : Mars 2025)

SUIVI DE LA COLONISATION

La colonisation est généralement suivi tous les trois ans sur chaque secteur, à l’exception  de 5 sites suivis annuellement. 

Selon la configuration du site et de la densité des huîtres, chaque station peut être suivie par cadrats (sur des lignes allant du haut vers le bas de l’estran avec des points tous les 25m ou 50m sur les estrans les plus grands) ou par points considérés comme « représentatifs » du secteur. Cependant, de par l’évolution de la densité, certains secteurs suivis initialement par points ont pu passer par un suivi par cadrats.

Il est à préciser que HLiN donne une tendance de l’évolution de la densité d’huîtres sur les estrans rocheux de Normandie et que les données représentent les valeurs relevées sur les points de suivis. En aucun cas, ces résultats ne donnent la densité de population sur l’ensemble d’un secteur.

Les résultats ci-dessous sont une représentation graphique des sites de suivis (présentation générale) et de l’ensemble des résultats synthétisés sur l’ensemble des sites (Résultats généraux 2025).

Les graphiques ci-dessous montrent l’historique des stations ayant trois visites ou plus au cours .

  • Les sites du golfe normand-breton (à forte densité).
  • Les autres sites remarquables (à faible densité).

Vous pouvez également consulter et télécharger l’ensemble des rapports disponibles : 

SMEL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.