Le rapport final du projet SARZO est disponible

Le projet SARZO (Impact et résilience de l’espèce envahissante SARgassum muticum sur la préservation de l’habitat endémique ZOstera marina de la côte ouest du Cotentin) a rendu ces premières conclusions désormais disponibles.

Le projet SARZO (2023-2025) est un projet visant à évaluer l’impact de l’algue invasive Sargassum muticum sur l’habitat naturel de la zostère marine (Zostera marina) le long du littoral ouest du Cotentin, en Normandie. Ce projet est porté par le Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA), en partenariat avec le SMEL (Synergie Mer & Littoral) et le GEMEL-N (Groupe d’Étude des Milieux Estuariens et Littoraux de Normandie), avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Il avait pour but de caractériser les zones de cohabitation entre les sargasses et les zostères, afin de comprendre comment l’espèce invasive influence la biodiversité locale et la résilience des habitats marins face au changement climatique

Ces travaux ont pu apporter des résultats essentiels mais encore partiels. En résumé :

  • « Colonisation et fragmentation des habitats : Les suivis in situ ont révélé une forte colonisation par muticum dans la zone de la Pointe de Bréhal, entraînant une fragmentation des herbiers de zostères. Cette dynamique suggère une compétition pour l’espace et les ressources entre les deux espèces.
  • Biodiversité associée : Les analyses de la faune benthique ont montré que les herbiers de zostères abritent une communauté spécifique, tandis que les sargasses hébergent une faune plus variée mais moins spécialisée. Cela souligne l’importance des zostères pour la préservation de la biodiversité endémique.
  • Résilience face au changement climatique : Des expérimentations en laboratoire ont indiqué que les deux espèces présentent une bonne résilience aux conditions printanières futures (augmentation de la température et acidification). Cependant, marina pourrait être plus vulnérable aux vagues de chaleur estivales que S. muticum »

(source :  https://blog.ceva-algues.com/clap-de-fin-pour-le-projet-sarzo/)

 Le partenariat SARZO tient à remercier les personnes qui ont participer de près ou de loin à la réussite de ce projet.

Estran à Bricqueville sur Mer (@SMEL)