Granville Terre & Mer, adossée à l’une des plus belles côtes de France, se situe à une heure de route du Mont Saint Michel, de Cherbourg, de Rennes et de Caen.
Réunissant 32 communes, 42 km de littoral protégé, 45 000 habitants et plus de 2 000 entreprises, Granville Terre & Mer est d’un point de vue économique la 3ème zone d’emploi de la Manche.
Son économie est tirée par trois filières d’excellence : la pêche et l’aquaculture, l’agriculture et l’équin, l’activité touristique et de thalassothérapie.
Y sont implantées : de petites entreprises et de formation dans le numérique, du bâtiment, des commerces, une vocation tertiaire affirmée dans les secteurs du tourisme et de la santé, des industries de l’agro-alimentaire, la chimie-matériaux, le luxe des filières emblématiques du terroir.
Le Centre Régional de Granville est l’un des tous premiers centres nautiques de France.
La filière pêche et aquacole, avec la production de coques et de palourdes, se répartit sur le tronçon littoral qui s’étire de Bricqueville-Sur-Mer à Champeaux.
Granville est le premier port coquillier de France, premier port de pêche en tonnage de Normandie (armant environ 50 bateaux). Granville est aussi le port d’attache du Marité, dernier terre-neuvier en bois existant en France, et dispose d’un port de commerce et d’un port de plaisance, 3ème de Normandie (1000 anneaux).
Sur les communes maritimes de Champeaux, au sud de Granville, sur la partie sableuse, on peut observer de petits récifs réalisés par de petits vers bâtisseurs : les hermelles.
Dans le domaine culturel et sportif, Granville Terre et Mer propose des événements de renommée nationale voire internationale (Carnaval de Granville, compétitions nautiques, hippiques, golf et tennis).
Pour plus d’informations contacter la Communauté de communes Granville Terre et Mer