Palourdes à Chausey

Après l’étude PARADIS (2015-2016) sur l’archipel des Iles Chausey, un suivi type « observatoire » s’est poursuit sur les indicateurs de croissance des palourdes (taille et répartition en taille) élevées sur la Plaine du Rétin.

Ce petit observatoire a pour objectif de compléter les séries historiques descriptives acquises sur les huîtres au Lézard (réseau REMONOR) et les moules à la Roquette et aux Huguenans (REMOULNOR) et d’apporter des éléments complémentaires aux professionnels du secteur.

(Dernière mise à jour : 16 mars 2021)

TailleRépartitionCarteMéthode

Suite au semi printanier d’une année N, les palourdes sont protégées par un filet. En général, la première prise de mesures peut être effectuée suite au retrait des filets protecteurs en septembre année N, ce qui renseigne sur la croissance printemps été de l’année N. Ensuite des visites sont réalisées chaque trimestre en décembre, mars, juin et septembre jusqu’à la récolte à la fin de l’été N+2.

A chaque visite et pour chaque cohorte suivie, entre 50 et 100 individus sont prélevés et mesurés sur place (longueur coquille en mm) et remis au sol.