Palourdes

Les palourdes semées en 2017 arrivent en fin de cycle d’élevage. Leur taille moyenne est supérieure à celle des deux derniers cycles avec une proportion de palourdes de taille commercialisable en augmentation. La récolte s’avère fructueuse.

Les palourdes semées en 2018, arrivées en fin de seconde année d’élevage, ont-elles aussi bénéficié de conditions favorables, leur taille moyenne étant supérieure à celles des cycles précédents à la même période.

(Dernière mise à jour : 28 juin 2021)

TailleRépartitionCarteMéthode

Suite au semi printanier d’une année N, les palourdes sont protégées par un filet. En général, la première prise de mesures peut être effectuée suite au retrait des filets protecteurs en septembre année N, ce qui renseigne sur la croissance printemps été de l’année N. Ensuite des visites sont réalisées chaque trimestre en décembre, mars, juin et septembre jusqu’à la récolte à la fin de l’été N+2.

A chaque visite et pour chaque cohorte suivie, entre 50 et 100 individus sont prélevés et mesurés sur place (longueur coquille en mm) et remis au sol.