HLiN : Huîtres du LIttoral Normand

Depuis 2012, le SMEL suit la colonisation sur les côtes de la Manche par l’huître Magallana gigas (Thunberg, 1793). Initialement présente sur les rochers de Carolles au sud à Saint-Germain-sur-Ay au nord, elle est toutefois présente sur nombre des côtes rocheuses du littoral de la Manche.

Le suivi HLiN est effectué en deux parties :

  1. Par un suivi du recrutement : sur les stations annuelles, l’arrivage de jeunes huîtres est répertorié sur des points identifiées et permet de qualifier le taux de recrutement année par année.
  2. Par un suivi de la densité d’huitres par une méthode de cadrats sur un certain nombre de secteurs. Ce suivi peut être annuel (Carolles, Granville-le-Roc, Blainville-sur-Mer, Saint-Germain-sur-Ay & Portbail) ou triennal pour l’ensemble des autres stations.

SUIVI DU RECRUTEMENT.

Le graphique ci-dessous résume le recrutement observé sur différents points de la côte ouest du Cotentin entre Carolles au sud et Portbail au nord.

Le détail des résultats est à venir

Suivi du recrutement sur différents secteurs de la côte ouest du Cotentin (nb d’individus moyen de moins d’un an par cadrat de 1m²)

SUIVI DE LA COLONISATION

Les résultats présentés ci-dessous sont les observations effectuées en 2023.

L’ensemble des autres résultats, ainsi qu’un résumé récapitulatif sont en cours d’édition.