Le rapport d’activités 2020 du SMEL est paru !

Face à un contexte sanitaire inédit, le SMEL a pu, en 2020, adapter son organisation de travail pour poursuivre ses activités d’expérimentation, de suivi et de recherche scientifiques en matière de valorisation et préservation des ressources marines.
Nous vous invitions à parcourir le rapport d’activités 2020 qui présente, sans prétendre à l’exhaustivité, les travaux et faits marquants qui ont jalonné cette année si particulière.

La gouvernance du SMEL

Suite à une refonte de ses statuts en 2018, le SMEL réunit le Département de la Manche et les 6 EPCI littoraux du département :

Le SMEL est un syndicat mixte ouvert administré par un comité syndical, composé de 20 délégués désignés par les organes délibérants des collectivités membres.

Suite à la démission de Patrice Pillet pour des raisons professionnelles, Alain Navarret assure la Présidence du SMEL depuis le 15 octobre 2020.

Le bilan financier

Le budget 2020 du SMEL s’élève à environ 1,01 M€ en fonctionnement, alimenté pour le tiers par les contributions statutaires des membres. L’autre partie des recettes est assurée par des subventions publiques (Europe, État, Région, Départements de la Manche et du Calvados) au titre de projets et par des prestations de service. En investissements, un peu plus de 90 000 € ont été dépensés en 2020, afin de renouveler les équipements et moyens d’intervention.

Les moyens humains et matériels.

En 2020, les moyens du SMEL représentaient :

• 12 ingénieurs, techniciens et agents techniques présents sur le site de Blainville, appuyés par du personnel mis à disposition par le Département de la Manche pour les fonctions de direction, de gestion administrative, financière et ressources humaines.
  • 14 stagiaires accueillis ;
  • 8 plateaux techniques ;
  • 3 laboratoires d’analyses ;
  • 1 tracteur, 4 quads ;
  • 2 bateaux ;
  • 2 drones ;
  • 5 plongeurs biologistes.
Les programmes de recherche et expérimentations

Le rapport d’activités 2020 fait un focus sur quelques programmes scientifiques conduits durant l’année : GEstion DUrable du BOUQuet en Normandie (GEDUBOUQ), Réhabilitation des claires ostréicoles (REHAB), évaluation des concentrations en microplastiques dans les produits conchylicoles (MICROPLAST) et INnovating fIshing Gear for Ocean (INDIGO). Il donne aussi la parole à des partenaires professionnels et scientifiques, afin de découvrir, d’un point de vue externe, les activités du SMEL.

Bonne lecture !

Télécharger le rapport d'activité 2020

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2020

Juillet 2021.

Télécharger le rapport au format PDF

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.