Passons à l’action.

Publié le 30 mars 2021 | Mer & Littoral, Nos travaux, Pêche |

Vous trouvez du matériel de pêche perdu ? Adoptez le réflexe Fish&Click !

Grâce à la nouvelle application Fish&Click développée par l’Ifremer dans le cadre du projet INdIGO (INnovative fIshing Gear for Ocean), chacun peut aujourd’hui contribuer au recensement du matériel de pêche perdu en mer et sur le littoral. Cette action permettra à terme de réduire les impacts de la pêche fantôme sur les écosystèmes marins. Comment y participer ? C’est très simple : lors de vos balades sur le littoral ou sorties en mer en Bretagne, en Normandie ou dans les Hauts-de-France, gardez l’œil et votre smartphone ouverts : si des filets, casiers, cordages, lignes, ancres, bouées se mettent en travers de votre chemin, connectez-vous sur https://fishandclick.ifremer.fr/ ou sur l’application mobile Fish & Click.

Une fois que vous avez renseigné sur l’application Fish&Click, le lieu, la date, la catégorie du matériel retrouvé et envoyé sa photo, le mieux est de le ramasser et de le jeter dans un bac à marée ou à la poubelle (Crédit photo : SMEL).
A quoi serviront les données récoltées ?

A partir de ces données, une cartographie sera établie pour connaître la répartition des déchets plastiques perdus issus de la pêche et de l’aquaculture, et ainsi dresser un premier état des lieux en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France. Cette action de sciences participatives est au cœur du projet Interreg INdIGO, piloté par l’Université de Bretagne Sud, qui a pour finalité de concevoir des engins de pêche biodégradables. Cet état des lieux permettra également de vérifier si le pari de réduire la présence d’engins de pêche en plastique dans la zone d’étude d’ici à 2030, grâce à l’utilisation de ces engins innovants, peut être tenu.

Premier bilan des observations Fish & Click depuis Juillet 2020
Extrait de la seconde lettre d’information de Fish&Click

Dans cette seconde lettre d’information du programme Fish&Click, vous pourrez retrouver les actualités du programme, le bilan des observations réalisées ainsi qu’une rubrique Question/Réponses sur le protocole Fish&Click.

L’application Fish &Click est disponible tout au long de l’année, alors n’hésitez pas à nous signaler le matériel de pêche et d’aquaculture perdu en mer et sur le littoral pour contribuer à la science !

Contacter le responsable SMEL de ce programme

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message




    Partagez cet article :

    Les commentaire sont fermés.