Un rapport d’activité 2019 qui souligne la diversité des projets du SMEL

Publié le 31 décembre 2020 | Mer & Littoral, Nos travaux, Ressources documentaires |
Sans être exhaustif, le rapport d’activité 2019 du SMEL s’attache à présenter le bilan de l’année écoulée, tant sur les aspects financiers, administratifs que techniques.

La gouvernance du SMEL

Le SMEL est un syndicat mixte dont les statuts ont été révisés en 2019, afin de fédérer le Département de la Manche avec les six établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) littoraux, en lieu et place des communes historiquement adhérentes.

Désormais, le SMEL est administré par un comité syndical réunissant 20 délégués, présidé par Patrice Pillet, par ailleurs Vice-président du conseil départemental de la Manche. A noter que depuis le 15 octobre 2020, c’est Alain Navarret qui a repris la Présidence du SMEL.

Le bilan financier

Le budget 2019 du SMEL s’élève à environ 1,15 M€ en fonctionnement, alimenté pour moitié par les contributions statutaires des membres. L’autre moitié des recettes est assurée par des subventions publiques (Europe, État, Région, Département du Calvados) au titre de projets et par des prestations de service. En investissements, un peu plus de 116 000 € ont été dépensés en 2019, afin de renouveler les équipements et moyens d’intervention.

Résumé du fonctionnement en 2019 (@SMEL)
Résumé du budget de fonctionnement en 2019 (@SMEL)
Résumé des investissements en 2019 (@SMEL)
Les moyens humains et matériels

En quelques chiffres, le SMEL en 2019, c’est :

• 12 ingénieurs, techniciens et agents techniques appuyés par une équipe administrative et un Directeur ;
  • 15 stagiaires accueillis ;
  • 8 plateaux techniques ;
  • 3 laboratoires d’analyses ;
  • 1 tracteur, 4 quads ;
  • 2 bateaux ;
  • 1 drone ;
  •  5 plongeurs scientifiques.
Une dynamique de programmes de recherche et expérimentations

Le rapport d’activités met l’accent sur quelques projets phares menés en 2019, tels que SNOTRA (Sargasses de Normandie valorisation d’une Ressource Algale), GBM (Gestion des Biomasses Mytlilicoles) et ESHANo (Evaluation de Stocks Halieutiques de NOrmandie) qui illustrent la diversité de l’expertise du SMEL. La feuille de route des projets 2020 présentée en fin du document permet également d’apprécier le dynamisme du SMEL dans le montage de nouveaux programmes.

Télécharger le rapport d'activités

Rapport d’activités 2019

Juin 2020.

Télécharger le rapport au format PDF

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.