Le réseau d’urgence, bilan des échouages 2018 et 2019

Publié le 30 mars 2020 | Mer & Littoral, Nos travaux |

Depuis  20 ans, le SMEL est inscrit dans le Réseau National d’échouage qui est le principal outil de suivi des échouages de mammifères marins. Coordonné par l’Observatoire PELAGIS sous la tutelle du Ministère chargé de l’Environnement, le RNE créé en 1972 se base sur des correspondants locaux. Ce réseau de volontaires intervient principalement sur les échouages de mammifères marins mais les interventions du SMEL sont plus diversifiées (oiseaux, crustacés…). L’objectif général est de bancariser et d’identifier les causes des échouages. Des mesures et des prélèvements sont réalisés si l’état des animaux le permet. L’année 2019 a été particulièrement riche en interventions,  notamment avec un dauphin bleu et blanc échoué vivant, espèce rare sur nos côtes normandes.



Du personnel formé pour intervenir sur les échouages de mammifères marins

C’est grâce à son réseau d’urgence en veille continue que l’équipe du SMEL assure une réactivité immédiate en cas de nécessité (tempête, mortalité, pollution, échouage, …). Certaines interventions sont réalisées par 2 agents formés spécifiquement pour intervenir sur les échouages de mammifères marins et de tortues ; ces animaux faisant partie de la liste des espèces protégées, une accréditation est nécessaire pour pouvoir les approcher et les manipuler. Toutes nos interventions sont précédées d’une sollicitation par des personnes ou des entreprises, ce réseau ne surveille pas en permanence le littoral.

Echouages divers et variés…

                Le réseau d’urgence du SMEL, en veille permanente depuis 1999, a vu de nombreuses interventions depuis sa création pour des motifs très variés.

Si certains échouages sont parfois surprenants comme un requin, une tortue, ceux de poissons, crustacés, oiseaux et mollusques (coquilles St Jacques) sont plus communs. D’autres types d’échouage sont présents et assez fréquents, comme ceux des mammifère marins.  Ces derniers sont suivis par le réseau national PELAGIS, basé à La Rochelle et dont le SMEL fait partie. A partir de 2012, l’implication du SMEL dans le réseau national d’échouage (RNE) est plus régulière et constante. Le graphique ci-dessous représente l’ensemble des échouages pour lesquels les agents du SMEL sont intervenus.

Nombre d’interventions annuels par le SMEL

En moyenne, une dizaine d’interventions est réalisée chaque année. Les oscillations présentes sur ce graphique suivent les variations observées à l’échelle régionale et nationale.

Peu d’interventions en 2018 mais une recrudescence en 2019

L’année 2018 fut relativement calme en termes d’échouage de mammifères marins. En effet, nous pouvons observer sur le graphique ci-dessous, une diminution du nombre d’échouages de cétacés au niveau national, régional ou départemental. Concernant les échouages de phoques, la tendance est restée constante au niveau départemental et régional mais elle a augmenté au niveau national.

Les huit interventions de l’année 2018 ont été ordinaires, aucune n’avait de particularités.

Nombre d’échouages de cétacés en fonction d’un secteur géographique.
Nombre d’échouages de phoques en fonction d’un secteur géographique.

Cette année 2019 a été plus importante que les dernières en nombre d’échouages. Pour l’instant, les données du réseau national ne sont pas synthétisées, par conséquent les valeurs affichées pour 2019 au niveau de la façade et au niveau national sont indicatives et non certifiées pour les graphiques ci-dessus.

Parmi les particularités de 2019, il est à remarquer une déclaration d’échouage massif d’araignées de mer, 4 dauphins communs échoués dans le secteur de Saint-Vaast-la-Hougue, et un échouage d’un jeune Rorqual commun toujours à Saint Vaast la Hougue. Les échouages dans ce secteur ont eu lieu la même semaine.

Enfin, pour la première fois depuis l’existence du réseau au SMEL, Le SMEL est intervenu sur un dauphin bleu et blanc vivant, espèce rare sur nos côtes, qui s’est échoué à Agon-Coutainville. Malheureusement, malgré une manœuvre de remise à l’eau réussie avec les pompiers de Granville et la SNSM d’Agon-Coutainville, l’animal sera retrouvé mort quelques jours plus tard dans la laisse de mer du havre de Blainville sur mer.


Si vous constatez un échouage sur les côtes de la Manche

Marsouin échoué en 2013 (@SMEL)Veuillez contactez :

  • SMEL au 02 33 76 13 50
  • Ou l’Observation PELAGIS au 05 46 44 99 10

Et surtout, ne touchez pas aux animaux échoués, vivants ou morts, les agents habilités feront le nécessaire.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.