Pour un beau littoral, respecte ta plage

Publié le 6 avril 2017 | Les actus |

Le 2 avril dernier, près de 200 bénévoles, petits et grands sont venus ramasser quantités de déchets échoués à la pointe d’Agon (Manche). Cette manifestation, organisée par le club de surf Mauna Kéa, existe depuis 20 ans. Encore une fois, le SMEL n’a pas dérogé à la règle en apportant un soutien logistique.



Chaque printemps, Mauna Kéa renouvelle l’opération « Nettoie ta plage » avec l’aide technique du SMEL qui intervient avec du personnel (2 à 3 agents) et du matériel (tracteur, remorques, quads).  Si l’on remonte dans le temps, le SMEL participe à cette opération depuis presque 10 ans.

Après avoir distribué l’accoutrement indispensable, tee-shirts blancs, affublés cette année du slogan « respecte ta plage », sacs poubelles et gants, les participants ainsi équipés ont sillonné les 3 km de littoral (de la pointe d’Agon à la cale des Moulières) pour traquer le moindre déchet, essentiellement composé de plastiques provenant de la pêche côtière (fragments de cordages, filets, casiers…) et de la conchyliculture (tahitiennes, poches à huître…).

Deux nouveautés cette année :

  • Le SMEL a réalisé un survol en drone de la pointe d’Agon pour cartographier les secteurs les plus touchés par l’échouage de déchets.
  • Les déchets collectés vont être prochainement acheminés par les services techniques de la Mairie d’Agon Coutainville à la SPHERE de Donville les Bains où ils seront quantifiés et caractérisés par une équipe du SMEL.

L’opération s’est terminée vers 18h puis un pot de l’amitié a ensuite été offert par le casino Partouche d’Agon-Coutainville.

Outre le soutien du SMEL, l’opération a bénéficié de l’aide du Conseil Régional de Normandie, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de la Mairie d’Agon-Coutainville.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.