Analyse d’informations relatives aux mortalités estivales dans la Manche.

Publié le 1 novembre 2008 | Cultures marines, Nos travaux, Ressources documentaires |

Dès l’apparition des surmortalités de naissain d’huîtres en Normandie, le CRC a mis en place une série d’enquêtes pour renseigner sur ce phénomène. Le SMEL propose une analyse de ces premières données acquises ès l’été 2008.



Concernant les mortalités estivales 2008 dans le département de la Manche, l’analyse des données disponibles grâce à la première enquête menée par la SRC Normandie – Mer du Nord a montré que le naissain était très majoritairement touché. Les huîtres de plus d’un an le sont moins et les classes d’âges supérieurs encore moins. Le naissain est atteint dans de même proportion quel que soit sa nature (captage naturel ou écloserie) et son origine de production. Les taux de mortalité sont également les mêmes quel que soit la date d’implantation des lots d’huîtres sur les concessions. La représentation cartographique des pertes n’a pas permis de visualiser un « épicentre » d’apparition, les mortalités étant spatialement très largement réparties quel que soit les bassins et les sites de production, même si l’hypothèse d’un effet « concentratif » de la présence en masse de naissain sur les concessions est envisagée. Une fois apparues, ces mortalités se sont atténuées très fortement (apparition très ciblée dans le temps).

Les résultats de certains suivis réalisés par le SMEL sur la production ostréicole (REMONOR, OSTREOS et étude sur les indicateurs de saturation du schéma des structures de la Manche) ont permis également de confirmer le caractère soudain et furtif des mortalités. Le lien entre les taux de mortalité observés sur ces lots et la présence en nombre plus ou moins important du naissain sur les secteurs a pu être relevé.

Pour toute information complémentaire, contactez le directeur du SMEL

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Pour télécharger le rapport scientifique

page-de-garde 

Analyse d’informations relatives aux mortalités estivales dans la Manche. Approche épidémiologique.

Blin, J.L., Richard, O. 2008.

Télécharger le rapport au format PDF

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.