REMOULNOR : réseau de suivi de la production mytilicole Normande

logo REMOULNOR2

Mis en place à partir de 2002, le réseau REMOULNOR a pour vocation d’apporter des informations sur la productivité mytilicole dans la Manche. Il est composé de 7 stations réparties dans chaque grand secteur de production mytilicole. Trois méthodologies sont mises en œuvre pour répondre à trois objectifs différents :

Chacun de ces trois axes fait l’objet de bulletins spécifiques.


Production sur pieux (moyennes régionales des 7 sites)

Le bulletin de Novembre 2015 est disponible en téléchargement.


Productivité standard

LongueurPoidsMortalitéRemplissageCarteMéthode

En raison d’un incident zootechnique survenu avant réception du lot de naissain, de fortes mortalités ont été constatées lors des visites d’automne et d’hiver rendant le suivi de mortalité du réseau difficilement exploitable.

Le lot de naissain ayant servi à constituer le cheptel du réseau  REMOULNOR pour ce cycle 2015-2016, n’a quant à lui subi aucune perte sur le site d’élevage sur lequel il est resté et fait l’objet d’une surveillance.

Aussi, pour ne pas brouiller les informations concernant ce paramètre mortalité, dans le contexte actuel de fortes inquiétudes,  nous ne diffuserons pas les chiffres de pourcentage de mortalité observés mais assureront un suivi dans le cadre d’un autre programme piloté par le CRC en collaboration avec le GIP LABEO.

[/su_custom_gallery]

Présence de Mytilicola intestinalis

Moyenne régionale de l'annéeInfestation par stationsCarte

Le bulletin de Novembre 2016 est disponible en téléchargement.