REMONOR : réseau de suivi de la production ostréicole en Normandie

LOGO_REMONOR

 

Depuis 1998, REMONOR propose une évaluation de la croissance, de la mortalité et de la qualité des huîtres en élevage (2 classes d’âge standardisés : naissain et 18 mois issu du captage naturel d’Arcachon) permettant ainsi une comparaison intersite et interannuelle dans les différents bassins de productions normands. 8 sites sont actuellement suivis.

Les résultats présentés dans ce bulletin sont issus des dernières visites sur terrain, soit les résultats issus de la dernière visite du suivi 2015 effectuée lors de la marée de début mars 2015.Ils présentent les résultats de croissance et de mortalité pour le naissain et pour le 18 mois. Au cours de cette même marée, le suivi 2016 a été mis en place selon les mêmes modalités et dont les premiers résultats seront publiés en juin.

Le rapport complet de suivi de l’année 2015, présentant l’ensemble des paramètres suivis, sera disponible sur ce site très prochainement.

 

UtahCrasvilleSaint Vaast La H.FermanvilleSaint Germain / AyBlainville / MerLingrevilleChausey

 

Carte des stationsLégende des graphiquesCalcul des indices
CARTE DES STATIONS REMONOR

Comment lire les graphiques pour chaque station ?

Vous trouverez ci-dessous les modèles de graphiques pour chaque paramètre présenté.

 

  • La Mortalité

Lors de chaque visite un comptage exhaustif des individus vivants et morts est réalisé pour évaluer les pertes subies depuis la visite précédente. Les comptages permettent d’obtenir la mortalité. Le pourcentage de mortalité cumulé obtenu après chaque saison se calcule comme suit:

REMONOR - LEGENDE - CROISSANCE Où, PMcx est le Pourcentage de Mortalité cumulé à l’instant x, PMs le Pourcentage de Mortalité saisonnier et PMcs le Pourcentage de Mortalité cumulé par saison.

 

  • Le Gain de masse

L’indicateur de croissance est calculé par le différentiel de masse (gain de masse) entre la masse totale moyenne (moyenne des masses totales de 30 huîtres) à la mise à l’eau et la masse totale moyenne (moyenne des masses totales de 30 huîtres) à la fin de la période considérée.

Gain de masse (g) = Masse totale moyenne à la date considérée – Masse totale moyenne à la mise à l’eau

 

  •  L’Indice de chair

Cet indice représente le taux de remplissage de l’huître. La norme AFNOR (1985), modifiée en 2000 par un accord interprofessionnel, classe les huîtres marchandes en trois catégories (tableau 3). L’indice de chair (ou AFNOR) se détermine en faisant le rapport entre la masse individuelle de chair fraîche (Mchair) et la masse totale de l’huître pesée avant ouverture (MTot).

 

ICh = 100* (Mchair) / (MTot)

Indice de Chair Catégorie marchande
> 10.5 Spéciales
De 6,5 à 10,5 Fines
< 6.5 Non Classée

 

  • L’Indice d’infestation par le ver Polydora

Cet indice rend compte du degré d’infestation des coquilles par les annélides des genres Polydora et Boccardia. Il est calculé à partir de la somme des pourcentages pondérés d’huîtres dans chacune des 5 classes d’infestation:

REMONOR - LEGENDEAvec pi représentant le pourcentage d’huîtres identifiées comme faisant partie de la classe i d’infestation Polydora.