Une belle saison pour les semis de coquilles à Granville.

Publié le 16 octobre 2018 | Les actus |

Depuis près de 10 ans, les pêcheurs de Granville sèment de petites coquilles Saint Jacques dans la Baie de Granville pour soutenir la productivité du gisement local. Ainsi, chaque navire titulaire de la licence s’acquitte auprès du Comité Régional des Pêches Marines de Normandie (CRPMN) de la somme de 2 500 € ce qui permet, avec la participation d’une quarantaine de navires de Granville et d’une vingtaine de Bretagne, d’acheter du naissain à l’écloserie du Tinduff (Finistère).

1.2 million de naissains de Saint-Jacques ont ainsi été semés aux mois de mai et septembre 2018 au nord et au sud des îles Chausey.  Comme chaque année le SMEL intervient pour mesurer la taille des individus sur plusieurs échantillons et participer au semis.

Ces interventions s’inscrivent dans un projet plus large, intitulé ESHANO (Évaluation des Stocks Halieutiques de Normandie) dont l’objectif est de collecter des données à partir d’observations en mer et à la débarque pour fournir des indicateurs sur l’état et l’évolution des espèces exploitées en Normandie. La coquille Saint Jacques en fait partie.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.