Raniculture ! L’aventure continue

Publié le 15 septembre 2018 | Cultures marines, Nos travaux |
Fort de la réussite du programme KERMIT finalisé l’an dernier, le SMEL poursuit son accompagnement de la filière ranicole normande dans le cadre d’un nouveau projet. Toujours en partenariat avec les entreprises Normandy Frog et Aquaprimeur, le groupe renforce ses compétences en intégrant LABEO sur ce sujet.


La zootechnie définie, la production commence !!!

L’aventure « grenouille » se poursuit grâce au soutien de la région Normandie et du Conseil Départemental de la Manche depuis 3 ans. En effet, ce nouveau programme a pu être mis en œuvre dans le cadre d’un financement « appel à projet synergie partenariale » du Conseil Régional en co-financement du Conseil Départemental de la Manche et des autofinancements des entreprises.

Depuis 2015, les projets des promoteurs en raniculture normande ont bien avancé. Dans la Manche, Normandy Frog produit déjà depuis le printemps 2017 et dans le Calvados, le bâtiment de la société Aquaprimeur est en passe d’accueillir ses premiers occupants.

Si le programme précédent avait pour objectif de calibrer les principaux paramètres d’élevage de grenouillettes, un certain nombre de points restait à affiner et de nouveaux objectifs ont rapidement été définis.

Optimisation et qualité du produit en ligne de mire

La thématique du grossissement reste incontournable. Dans ce cadre, le choix du meilleur aliment disponible sur le marché est très important à la fois pour les stades juvéniles mais également pour les stades adultes. Ainsi, ce nouveau programme se concentrera à la fois sur l’optimisation de la croissance mais également sur la qualité des produits commercialisables.

Enfin, les moyens mis en œuvre autoriseront le consortium à aborder la question de la gestion de la reproduction (maturation, ponte, élevage larvaire…).

Le plateau technique du SMEL encore plus performant

Les moyens développés par le centre d’expérimentation du SMEL à Blainville sur mer seront renforcés pour permettre de travailler sur les stades précoces et adultes. Ainsi, le plateau technique dédié à la raniculture va s’étoffer et aura de nouvelles fonctionnalités.

En termes de méthode, ce plateau technique, permettant de travailler en milieu contrôlé, autorisera les expérimentateurs à mieux analyser l’impact des facteurs testés.

La collaboration avec le LABEO permet d’apporter de nouvelles compétences indispensables à ce programme, qu’il s’agisse de la veille concernant la qualité des eaux d’élevages et des cheptels mais également de la recherche d’indicateurs pertinents et mesurables sur la qualité des animaux en élevage.

La Normandie, centre de gravité de la raniculture…

Mis en place pour une durée de 2 ans, ce nouveau programme vise à, renforcer les informations nécessaires au développement des entreprises normandes en termes de zootechnie et faciliter leur prise de décision sur ce sujet.

Ayant relevé le défi d’une adaptation nécessaire à l’accompagnement de cette filière en devenir, le SMEL dispose dorénavant de moyens techniques fiables et performants autorisant les travaux sur cette souche de grenouille Pelophylax ridibundus Rivan 92 sélectionnée par l’INRA. Ainsi, ce partenariat avec les entreprises normandes fait de la Normandie l’un des centres de gravité incontournables de l’élevage de cette souche.

Contacter le responsable de ce programme

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Partenariat technique :

    

Consultant technique :

FRANÇOIS PRODUCTION

Partenariat technique :

 


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.