Les pêcheurs de Barfleur réceptifs à la gestion des engins de pêche usagés.

Publié le 22 juillet 2018 | Les actus |

Depuis le mois de mars, le projet PECHPROPRE, porté par la Coopération Maritime, a lancé une dizaine d’opérations pilotes dans plusieurs ports de pêche français sur la collecte des filets et chaluts usagés. En Normandie, le port de Barfleur a décidé de s’engager dans cette démarche. Il devient ainsi port pilote et profite de l’expérience toute proche du port de Saint Vaast la Hougue investi dans le recyclage des filets de pêche usagés depuis plusieurs années.

Depuis le mois de mai, le port de Barfleur collecte les filets et nappes de chaluts usagés déposés par les pêcheurs. Pour initier cette démarche, un groupe de travail s’est constitué au début de l’année avec les acteurs locaux (Société Publique Locale d’Exploitation des ports de Barfleur et de Saint Vaast la Hougue, SMEL) et la Coopération Maritime afin de définir un plan d’actions sur l’organisation d’une opération pilote de gestion de déchets de la pêche à Barfleur.

Des entretiens individuels avec les pêcheurs et une communication appropriée (créations de flyers et d’affiches) ont permis de sensibiliser les pêcheurs à la collecte de leurs déchets. Des équipements (Big Bag pour les filets et conteneur pour les nappes de chalut, dragues…) ont été implantés sur le quai et une signalétique a été affichée pour la mise en œuvre de la collecte.

Après 3 mois de test, le retour est plutôt satisfaisant puisque les pêcheurs ont bien appliqué les consignes de tri et de collecte (absence de mélanges de déchets, bon usage des contenants) et sont favorables à la pérennisation de cette opération. L’ensemble des déchets a pu être transporté jusqu’à Saint Vaast la Hougue pour y être pesé. Ainsi, 430 kg de filets (polyamide) et 120 kg de nappes de chaluts (polyéthylène, polypropylène) ont été collectés. Un fileyeur (le seul à Barfleur) et quatre chalutiers ont participé à cette opération pilote.

Il existe un exutoire pour le recyclage des filets de pêche. Le port de Saint Vaast la Hougue stocke les big bag de filets sur une zone dédiée dans l’attente d’un enlèvement par une entreprise du Sud-Ouest de la France. Les différentes étapes du recyclage se font en Espagne et au Maroc. Compressés en Espagne, ils sont broyés et transformés en granules plastiques au Maroc. Aujourd’hui, le recyclage des filets ne se fait pas sur le territoire national.  

Pour les chaluts l’exutoire classique est l’enfouissement ou l’incinération. Composés de plusieurs polymères dont les caractéristiques physico chimiques sont différentes, leur recyclage est plus complexe (polyéthylène dans la maille tressée, polypropylène dans le cordage, polyamide dans les mailles moins sollicitées).

A moyen terme il faudra trouver des solutions industrielles pour recycler les déchets plastiques de la pêche car la réglementation est en train de changer. La Commission européenne a récemment présenté une stratégie plastique avec notamment la proposition d’une redevance obligatoire sur les déchets pour tous les navires et qui couvriraient tous les coûts de collecte. Elle souhaite aussi réduire de 30% d’ici à 2020 les engins de pêche abandonnés en mer.


Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.