Les pêcheurs à pied alertent depuis quelques années sur la diminution des stocks de palourdes de l’estran d’Agon-Coutainville. Ces constatations ont été confirmées par les observations scientifiques effectuées sur ce secteur. Dans le cadre du programme d’étude « Reconstitution d’un stock de bivalves, mise en place d’indicateurs de stocks et de Vigie des Havres » réalisée en collaboration par le SMEL, le GEMEL-Normandie et l’association AVRIL, une réserve scientifique a été créée par arrêté préfectoral sur le site de la pointe D’Agon (n° 12-2018). Cette réserve est délimitée par des bouées orange qui seront installées courant mars 2018. Sur ce site la pêche de la plupart des bivalves fouisseurs est interdite à l’exception des couteaux. La pêche au niveau du Ronquet reste autorisée en particulier pour les praires très recherchées sur ce secteur. L’arrêté prévoit l’interdiction durant 3 ans, puis une réouverture partielle en 2021 et totale en 2022.
Nos travaux
-
Le suivi des macroalgues subtidales dans le cadre de la DCE
25 novembre 2019
La Directive Cadre sur l’Eau ou DCE est une directive européenne permettant de statuer sur l’état écologique des masses d’eaux, qu’elles soient continentales, côtières ou…
-
Un indicateur d’évaluation de « capturabilité » des palourdes
5 novembre 2019
Facile à pêcher et relativement abondante, la palourde fait l’objet d’une pêche professionnelle et de loisir sur la façade ouest du département de la Manche….
-
Observer et bancariser pour la mémoire du littoral
11 octobre 2019
Qui se souvient de la date et de l’ampleur des échouages des physalies ou des détonateurs sur les côtes normandes ou encore du recul de…
-
Gestion des biomasses mytilicoles.
17 septembre 2019
L’élevage des moules, comme toute activité conchylicole, est mis en œuvre dans un milieu ouvert soumis aux variations de l’environnement. De ce fait, même si…
-
Faune et flore marines des platiers rocheux du Calvados.
6 septembre 2019
Les platiers rocheux ont un intérêt patrimonial avéré et sont situés dans des zones littorales à forts enjeux socio-économiques. Toutefois, ces substrats rocheux intertidaux normands…
-
Le drone pour la cartographie des hermelles en Normandie.
22 août 2019
Les bioconstructions d’hermelles présentent des intérêts écologiques importants dont l’augmentation de la biodiversité. A ce titre, la Communauté Européenne l’identifie dans deux directives : la Directive…
-
Un impact limité de l’ostréiculture sur les zostères
14 août 2019
La zostère est une plante marine particulièrement présente sur les côtes normandes et bretonnes. C’est une espèce protégée par de nombreux textes français et européens…
-
L’échiniculture, un process développé et maîtrisé par le SMEL depuis plus de 30 ans.
1 août 2019
Depuis la fin des années 90, le centre expérimental du SMEL en Normandie est la seule structure qui maîtrise l’élevage d’oursin violet (Paracotrentus lividus). Recherché…
-
Réseau de suivi de la mortalité et de la croissance des huîtres normandes.
3 juillet 2019
Le REseau MOllusques de NORmandie (REMONOR) actif, depuis de nombreuses années, maintient ses objectifs d’observations et de descriptions des variations de croissance et de mortalité…
-
L’élevage d’hippocampe en Normandie.
18 juin 2019
Pendant, des siècles, les hippocampes ont suscité la curiosité ainsi que l’imagination des hommes avec leur forme caractéristique qui les différencie des autres poissons présents…