Après plus de trois mois de travaux, les pelleteuses s’activent pour finaliser le démantèlement de l’ancienne décharge de la Samaritaine située dans le secteur protégé Natura 2000 du havre de La Vanlée (Lingreville, Manche). Des tonnes de déchets en tous genres ont été triées sur site puis expédiées pour retraitement dans des usines spécialisées. Mandaté par le Conservatoire du Littoral, chaque semaine, durant les travaux, le SMEL a réalisé des campagnes photographiques à l’aide d’un drone permettant de suivre l’évolution du chantier. Exempt des déchets et de l’enrochement qui évitait le transfert vers la mer d’objets en tous genres, le site sera remis en état pour laisser aux générations futures une planète un peu plus propre…
Nos travaux
-
Bilan des mortalités des huîtres en Normandie entre 2014 et 2018.
6 février 2019
Depuis 2008, de nombreux suivis ont été mis en place pour évaluer le phénomène de mortalité des huîtres. Parmi ces suivis, les centres techniques ont…
-
REseau MOULe NORmandie : Une productivité mytilicole 2017-2018 en baisse !
22 janvier 2019
Mis en place à partir de 2002, le réseau REMOULNOR a pour vocation d’apporter des informations sur la productivité mytilicole dans la Manche. Le suivi…
-
Développement des sargasses et récoltes manuelles expérimentales en 2018.
8 janvier 2019
Le projet de création d’une filière de valorisation de l’algue envahissante Sargassum muticum en Normandie est né suite aux échouages printaniers répétitifs de cette algue…
-
Ramasser les entéromorphes sur les poches à huîtres.
22 décembre 2018
L’entéromorphe est une algue très présente sur les poches à huîtres au printemps et certains ostréiculteurs se sont interrogés sur l’exploitation potentielle de cette ressource…
-
La décharge de la Samaritaine démantelée
11 décembre 2018
L’ancienne décharge sauvage, appelée la Samaritaine à Lingreville (50), était située en bordure du havre de la Vanlée, site classé au titre de la loi…
-
Les coques : une nouvelle activité conchylicole dans le Calvados
26 novembre 2018
La richesse de la conchyliculture normande repose sur l’ostréiculture (élevage des huîtres), la mytiliculture (élevage des moules), la vénériculture (élevage des palourdes) et la cérastoculture…
-
De faibles densités d’ormeaux dans le nord Cotentin
20 novembre 2018
L’exploitation professionnelle des ormeaux en plongée existe sur le nord Cotentin depuis 1993. Selon les années, la production a été comprise entre 21 et 25…
-
Le SMEL suit les populations de crustacés dans le Raz Blanchard
7 novembre 2018
Dans le cadre du projet de parc hydrolien dans le Raz Blanchard, au large du cap de la Hague (Manche), un suivi de la ressource…
-
Quelle alimentation pour les élevages d’ormeaux ?
23 octobre 2018
La qualité de l’eau de mer et l’alimentation sont sans doute les principaux facteurs à évaluer lors de la mise en place d’une ferme de…
-
Le biote comme outil pour le suivi des herbicides sur le littoral normand.
9 octobre 2018
La surveillance des milieux aquatiques est une obligation réglementaire dans le cadre de deux directives (Directive cadre sur l’eau 2000/56/CE et directive cadre stratégie pour…