Le homard du Cotentin et de Jersey: une pêcherie durable

Publié le 5 octobre 2016 | Nos travaux, Pêche |

La pêcherie de homards de Normandie fait l’objet d’une gestion responsable depuis plus de 40 ans. Elle est certifiée durable depuis 2011 avec l’obtention de l’écolabel MSC (Marine Stewardship Council). C’est le fruit d’un travail d’équipe mené par les pêcheurs, leurs organismes professionnels et les scientifiques. Cette certification couvre une large zone de pêche qui englobe la Baie de Granville jusqu’au nord du Cotentin et les eaux territoriales de Jersey (cf carte). Cette année, la pêcherie est en cours de réévaluation et devrait obtenir à nouveau son graal pour les fêtes de fin d’année.



Zones de pêche du homard

Zones de pêche du homard

Quelle différence entre pêche responsable et durable ?

Une pêche responsable met en avant les bonnes pratiques de pêche des navires et sous-entend une obligation de moyens. Pour certifier une pêche de durable, les bonnes pratiques ne sont pas suffisantes, il faut démontrer que le stock ciblé est en bon état; c’est une obligation de résultats.

Trois principes à respecter et 31 indices de performances évalués

La pêcherie certifiée est auditée chaque année et réévaluée tous les 5 ans sur la base d’un plan d’actions. La situation du stock, l’impact de l’engin de pêche sur l’environnement et la gestion de la pêcherie sont les trois principes à respecter. Derrière ces principes, ce sont plus de 30 indices de performance qui sont évalués par un groupe d’experts indépendants et encadrés par un organisme certificateur. Pour être conforme au standard MSC la pêcherie doit obtenir un score  d’au moins 80 pour chaque principe.

Un vrai travail d’équipe

C’est l’engagement d’un travail d’équipe qui a permis, depuis la première certification, de formaliser davantage la gestion du stock de homards avec la définition de points de référence (seuil d’alerte et de danger). Les règles de contrôle des captures par rapport aux points de référence ont été définies et un indice d’abondance standardisé (IAS) a été développé pour le suivi de la productivité du stock.

tableau-homard-msc
Homard bagué MSC

Homard bagué MSC

Quels indicateurs de suivi de la pêcherie ?

Les indicateurs suivis sont liés à la biologie de l’espèce et à l’activité de pêche. Le SMEL et IFREMER assurent le suivi scientifique de la pêcherie du homard du Cotentin en fournissant des indicateurs sur l’état de santé du stock de homards (évolution des débarquements, structure de taille des captures,  taille de reproduction, indice d’abondance, indice de recrutement, …), éléments indispensables pour assurer la gestion de la ressource et justifier de la durabilité de la pêcherie. Sur la base du volontariat, des pêcheurs homardiers réalisent des auto échantillonnages de leurs captures pendant la saison de pêche. Le Comité Régional des Pêches Maritimes (CRPM) coordonne les travaux scientifiques et adopte les mesures de gestion appropriées pour assurer la pérennité de la ressource et des activités de pêche.

Normandie Fraîcheur Mer assiste le CRPM dans la conduite de la certification MSC et assure la promotion du homard du Cotentin Pêche Durable MSC avec les pêcheurs engagés dans la démarche.

Le homard du Cotentin affiche son identité « pêche durable »

Pour le reconnaître, le homard certifié pêche durable porte un bracelet à l’une de ses pinces. Du bateau à l’assiette, la traçabilité « pêche durable » est affichée. A cela s’ajoute un cahier des charges de Normandie Fraîcheur Mer garantissant le homard certifié pêche durable 100% extra-frais. En achetant ce produit, le consommateur devient consomm’acteur.

 

Pour contacter le correspondant SMEL de cette étude

Une reconnaissance nationale pour un homard de qualité

En novembre 2015, le homard bleu du Cotentin a été primé à Paris parmi les produits de l’excellence française. Il a fait son entrée dans le livre d’or 2015. Une reconnaissance qui vient récompenser le travail d’hommes et de femmes pour obtenir un produit de qualité pêché dans le respect de la ressource et de l’environnement.


Posters de présentation du Homard MSC

Partenariat technique.

Partenariat financier

 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.