L’élevage de grenouille : l’accompagnement de cette nouvelle filière se précise.

Publié le 5 août 2016 | Cultures marines, Nos travaux |

Le SMEL a été sollicité par cette nouvelle filière pour l’accompagner dans son développement. Portée par deux entreprises normandes (Aquaprimeur et Normandy Frog), celle-ci bénéficie du soutien du Conseil Régional de Normandie dans le cadre du développement de l’aquaculture en région. Le SMEL a répondu à cette sollicitation en proposant un programme (KERMIT) lui permettant de mettre en œuvre un plateau technique adéquat autorisant à étudier les principaux paramètres clefs de l’élevage.



La raniculture en Normandie, un développement très récent.

En 2015, deux sociétés normandes de production de grenouilles sollicitaient le SMEL pour accompagner leur développement futur. Soutenues par le Conseil Régional de Normandie, ces deux nouvelles sociétés, l’une basée dans la Manche et l’autre dans le Calvados, constituent une nouvelle filière en région Normandie : la raniculture.

Après délibération à l’automne 2015, le comité syndical a donné son accord pour permettre au centre du SMEL de développer les outils adéquats pour répondre à cette demande. Ainsi, une demande de financement « synergie partenariale » auprès de la région Normandie a été faite fin 2015 et a été acceptée en avril 2016.

Initié pour une durée de 18 mois, ce programme, cofinancé également par le Conseil Départemental de la Manche et les deux entreprises, propose après un état de l’art sur la raniculture, de mettre en œuvre un nouveau plateau technique dédié. Ce dernier, reposant sur les acquis du SMEL en la matière, permettra d’étudier, en termes de croissance, les réponses des grenouilles aux variations de paramètres clefs à maîtriser dans l’élevage.

Quel est cet animal ?

La grenouille concernée par cet élevage est Pelophylax ridibundus (souche RIVAN92), domestiquée par l’INRA de Rennes qui continue encore actuellement à maintenir cette souche inscrite sur la liste des animaux domestiques.  Celle-ci, déjà en élevage dans la ferme pionnière de Mr Patrice François à Pierrelatte (Drôme), a l’avantage de pouvoir être nourrie avec des granulés.

Si cette ferme pionnière produit d’ores et déjà depuis 2010 environ 3 tonnes par an, les normands ont la volonté de compléter cette offre par des productions d’environ une dizaine de tonnes chacun.

Un élevage peaufiné en Normandie avec le SMEL.

La demande en recherche et développement lancée au SMEL repose sur la nécessité d’adapter aux sites de Normandie les zootechnies mises en œuvre. C’est pourquoi, en réponse à cette sollicitation, le SMEL propose dans le cadre du programme KERMIT, d’étudier les principaux paramètres clefs de l’élevage afin de proposer aux professionnels des données objectives sur les variations de réponses de ces animaux en termes de croissance. A terme, en fonction des résultats, les entreprises pourront disposer d’un jeu de données leur permettant d’ajuster les paramètres de leur zootechnie en fonction de leurs propres contraintes.


Partenariat financier.

 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.