REMONOR : Suivi des huîtres en élevage

Publié le 19 mai 2016 | Cultures marines, Nos travaux |
Le réseau REMONOR (REseau MOllusques NORmand) est un suivi de  croissance, de mortalité et de qualité (remplissage, polydora) des huîtres en élevage (deux classes d’âge : naissain et 18 mois issus du captage naturel d’Arcachon). Huit sites sont étudiés dans des bassins distincts (3 côte Est, 1 côte Nord et 4 côte Ouest). Existant depuis 1998 cet outil permet des comparaisons inter-stations et pluriannuelles.

LES PRINCIPAUX RESULTATS DE LA CAMPAGNE 2015

Le dernier rapport du REMONOR présente l’intégralité des résultats obtenus sur les différents bassins ostréicoles du département de la Manche. Les résultats montrent pour cette année 2015 un faible taux de mortalité sur les deux classes d’âge ; de tels résultats n’ont pas été observés depuis 2007.

La croissance des adultes a, quant à elle, été moins importante sur l’ensemble des stations. Par contre, le gain de masse des juvéniles reste identique à l’année précédente. Pour la sixième année consécutive le gain de masse inter-station reste en dessous des performances de croissance moyenne observées depuis 2001.

Pour contacter le correspondant SMEL de cette étude

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Pour télécharger le rapport 2015

REMONOR. Résultats finaux 2015.

N. Laisney, V. Lefebvre & S. Pien

Télécharger le rapport au format PDF

 

 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.