Qualité des eaux distribuées sur une zone conchylicole

Publié le 17 août 2015 | Cultures marines, Nos travaux, Pêche |
Un nouveau réseau d’alimentation en eau de mer, plus adapté aux besoins actuels, est entré en fonction en ce début d’année sur la zone conchylicole de Blainville sur mer (Manche). La qualité de l’eau distribuée était jugée insuffisante par certains. Pour répondre à cette interrogation, le SMEL a conduit une étude de la qualité de l’eau de mer distribuée au cours des mois d’avril et mai 2015.

 

Vendre nécessite d’avoir un objectif de qualité.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les conchyliculteurs et les pêcheurs ont obligation de mettre sur le marché des produits sanitairement sains et de bonne qualité gustative. Ces objectifs nécessitent que les professionnels soient équipés pour répondre au maintien de cette qualité. La fourniture d’une eau de mer en quantité et en qualité suffisante est un des paramètres déterminants de cet objectif.

Un réseau d’alimentation devenu inadapté, remplacé par de nouveaux équipements.

La Zone d’Activité Conchylicole de Blainville sur mer abrite de nombreux conchyliculteurs et quelques pêcheurs. Grâce à cinq forages situés sur la dune, l’ancienne installation fournissait une eau de mer naturellement clarifiée mais de salinité très variable au cours de l’année. De plus, elle était devenue trop faiblement dimensionnée par rapport aux besoins actuels.

Cette zone vient de vivre l’expérience rare d’un changement complet de ses installations d’alimentation et de distribution d’eau de mer ; les forages étant remplacés par un pompage en mer.

Un nouveau réseau qui pose question aux professionnels et le SMEL qui apporte des réponses

La nouvelle installation, distribue l’eau de mer en abondance mais celle-ci est plus chargée en particules.

Certains professionnels établis sur la zone ont estimé que cette eau était de moins bonne qualité.

Grâce au stage de fin d’étude d’une étudiante en 2ème année de l’IUT de Caen, le SMEL a identifié les besoins qualitatifs en eau de mer des professionnels ; l’étude ayant été ciblée sur le volet gustatif de la question.

Les résultats obtenus ont permis de caractériser l’eau de mer distribuée au cours des mois d’avril et de mai et la qualité de cette eau a été évaluée via des tests organoleptiques conduits après 48h de stabulation des coquillages.

Une eau de bonne qualité, parfois un peu trop chargée en vase

L’eau distribuée au moment de l’étude a été jugée satisfaisante pour la stabulation et le dégorgement. Cependant, lorsque les conditions météorologiques provoquent une augmentation de la concentration en vase dans l’eau, à des valeurs supérieures à 12 NTU, cette présente de vase provoque une baisse de la qualité gustative des produits, en particulier chez les huîtres.

Des solutions techniques et organisationnelles ont été proposées aux professionnels pour optimiser la gestion de l’eau de leur zone conchylicole.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.