Le projet BULOCLIM

Publié le 23 janvier 2015 | Nos travaux, Pêche |

Anticiper une nouvelle réalité climatique, réagir vite pour pérenniser l’activité professionnelle des pêcheurs : plusieurs études sont conduites par le SMEL portant sur l’impact des changements climatiques sur la reproduction des bulots et les répercussions sur la pêcherie de l’ouest Cotentin.

Tri à bord de l'Albatros (@SMEL)

Tri à bord de l’Albatros (@SMEL)

SUIVI DE PÊCHERIE : UNE GESTION EFFICACE 

Le SMEL participe avec le CRPBN à la mise en place de mesures d’encadrement de cette pêcherie du bulot (réduction des quotas, limitation de la période de pêche, …). Un tri plus efficace à bord comme illustré ci-dessous est mis en place en 2009, il diminue les prises d’individus sous-taille. Toutes ces réglementations sont efficaces. Cette gestion participative intégrée dans une politique d’anticipation proactive est pertinente dans les conditions environnementales actuelles. Qu’en est-il si le climat change ?

LE CLIMAT CHANGE : INQUIÉTUDE SUR LA PÊCHE

Le réchauffement global du climat accru par l’anthropisation a de lourdes conséquences sur nos écosystèmes. Ce phénomène pourrait fragiliser l’économie locale liée à la pêche par une diminution des stocks d’espèces phares comme le bulot, Buccinum undatum. Le SMEL, appuyé par le Conseil Général de la Manche, le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Fond Européen pour la Pêche depuis 2009, a mis en place un programme de recherche : BULOCLIM pour répondre à ces questions.

 IMPACTS DE LA TEMPÉRATURE SUR LA REPRODUCTION DU BULOT

Les variations de température, répercussions de l’évolution du climat, ont des conséquences non négligeables sur la biologie du bulot et plus particulièrement sur sa reproduction. La maturité sexuelle, le nombre de pontes ou la qualité de celles-ci sont affectés.

 ANTICIPATION – PROJECTION – ADAPTATION 

Toutes les données, pêche (rendements, recrutements, …) et biologie (taille à maturité sexuelle, gamétogenèse, pontes, …) alimentent des modèles prédictifs en cours d’élaboration (équipe du docteur Beaugrand à Wimereux). Ces modèles permettront à la profession de s’adapter face aux changements.

Contacter la responsable de l'étude
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.