Qualité des eaux de pompage

Publié le 17 janvier 2015 | Mer & Littoral, Nos travaux, Ressources documentaires |

Dans le département de la Manche, la plupart des activités conchylicoles et de mareyage sont regroupées au sein de zones d’activités alimentées en eau de mer par un pompage. Une eau de mer de bonne qualité est indispensable pour le stockage ou l’élevage des animaux dans les viviers et pour la caractériser, l’utilisation des larves d’oursins est un bon indicateur.

 

Larves d'oursins à 4 jours (@SMEL)

Larves d’oursins à 4 jours (@SMEL)

Un suivi mensuel des pompages sur 2 années

La qualité de l’eau des pompages de quelques zones d’activités conchylicoles de la Manche est observée durant près de 2 ans, dans le ca

dre du programme QUALIMEROP. La comparaison est réalisée entre l’eau de mer prélevée au point de pompage et celle prélevée au niveau du puisage.

 

 

Un indice de qualité de l’eau basé sur le développement larvaire des oursins

La qualité biologique de l’eau est basée sur le développement des larves d’oursins. Cette méthode permet d’obtenir 4 indicateurs permettant de qualifier une eau de mer. Un indice de qualité est calculé à partir de ces valeurs. La moyenne de cet indice sur les 2 ans de suivi permet de fournir une donnée compacte et de comparer les différentes eaux.

 

Une qualité d’eau très variable selon les zones d’activités

Le suivi montre une différence de qualité entre l’eau prélevée en mer et le point de puisage. L’eau de la Zac de Blainville ne permet pas un bon développement larvaire. La qualité de l’eau du nouveau pompage semble de qualité moindre au regard de Gouville-sur-mer et de Saint Vaast la Hougue.

 

Des variations saisonnières importantes de la qualité de l’eau

L’eau est de meilleure qualité au printemps et se dégrade en été. Des fluctuations importantes sont observées au niveau des points de puisage en fonction du taux d’utilisation du pompage, mais il semble qu’un bassin de stockage de grande taille permette d’améliorer légèrement la qualité.

Contacter le responsable de l'étude

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Télécharger le rapport
Couverture rapport

Suivi de la qualité des eaux de mer de pompage des zones conchylicoles. Programme QUALIMEROP.

 

S. Pétinay, O. Basuyaux. 2014.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.