La prédation des huîtres par l’huîtrier Pie : mythe ou réalité ?

L’Huîtrier Pie est un innocent chapardeur qui inscrit l’huître à son menu mais en consomme avec une très grande modération. Mis en accusation par certains ostréiculteurs, ce limicole noir et blanc à bec rouge qui colonise les plages de l’Ouest Cotentin, est innocenté par une étude du SMEL de juin 2014.

Alerte sur l’huîtrier Pie.

Huitrier pie _ 2Au printemps 2014, certains ostréiculteurs de la côte ouest du Cotentin, signalent au SMEL l’existence d’une prédation significative des huîtres par un limicole : l’huîtrier Pie. Certains estiment que l’impact économique peut être non négligeable. Cependant, les signalements sont très parcellaires.

Confirmer la problématique par une pré-évaluation.

Dans un souci d’économie de moyens et de réactivité, le SMEL et le CRC (Comité Régional de Conchyliculture Normandie Mer du Nord) ont décidé de conduire une rapide pré-étude dans le courant du mois de juin 2014.

Huitrier pie _ 1Une pré-évaluation qui s’appuie sur deux enquêtes auprès des ostréiculteurs.

Pour répondre au cahier des charges, la méthodologie retenue portait sur l’interview de quelques professionnels référents, dont le panel était ensuite élargi aux ostréiculteurs établis sur le littoral compris entre les communes d’Agon-Coutainville et de Bricqueville-sur-mer.

Une prédation réelle mais marginale.

Cette pré-évaluation a permis de conclure que la prédation des Huîtriers Pie sur les huîtres existe bien à ce jour mais que son impact reste trop réduit pour engager une campagne d’évaluation plus exhaustive de nature scientifique et pour justifier un programme de lutte contre ce limicole.


Contacter le responsable de ce programme

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


 

Télécharger le rapport

rapport_huitrier_piePré-évaluation de la prédation des huîtres par l’huîtrier-pie dans l’ouest Cotentin.

M. Besson. Juin 2014

Télécharger le rapport au format PDF

 

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.